Le pôle de l’agriculture joue pour sa part un rôle important dans le développement économique de la région, vu ses spécificités transverses. L’agriculture se métamorphose pour le bien de l’économie régionale
Effectivement, des investissements solides ont été injectés dans l’économie locale ces dernières années, notamment pour le développement de la culture des dattes à haute valeur ajoutée. Le Plan Maroc Vert conforte dans cette évolution :
- Errachidia, connait un changement radical à travers l’implantation des dizaines de milliers d’hectares en Mejhoul, variété de dattes synonyme d’excellence et de noblesse. L’ambition est de devenir le premier producteur mondial de Mejhoul, et d’ailleurs,le salon international des dattes d’Erfoud vient pour conforter dans cette vision.
- Le deuxième produit phare de la région est la pomme. Midelt a acquis une notoriété chez le consommateur marocain pour la qualité de ses pommes. Les implantations et les unités de logistiques de conditionnement se multiplient grâce à l’appui du Plan Maroc Vert.
- La rose de Megoun constitue le troisième produit phare dans l’économie régionale. L’écosystème qui tourne autour de la rose constitue l’élément moteur de l’économie de la zone de Mgoun à Tinghir. La zone de plantation atteint les 800 Ha, soit une production de 3800 Tonnes. La multiplication des plans à grande productivité, la cueillette de la rose, la distillation, la transformation en produits cosmétiques et drivés, la commercialisation à l’échelle nationale et internationale, engendrent une richesse importante et de l’emploi dans l’économie de la région.
Performances :
Oasis de Draa Tafilalet : réserve de Biosphère (Label UNESCO)
Palmier dattier : 85% du national
Pommier : 35% du national
Rose : 100% du national
Produits de terroirs : safran, henné, …
Surface irrigation : 154 000 Ha (64%de SAU)
Canaux irrigation moderne : 890 Km
Oasis de Dra Tafilalet : 48 300 Ha/label UNESCO : Réserve Biosphère
Palmiers dattiers :
- Production : 150000 Tonnes/85% du national
- Capacité de stockage : 78 000 Tonnes
Pommiers :
- Production : 200 000 Tonnes/35% du national
- Capacité de stockage : 57 000 tonnes
Produits de terroirs :
- Safran : 800 Ha/2,5 tonnes
- Henné : 1000 Ha/2770 Tonnes