+212 535573801  +212 535573150        

Tourisme, industries créatives, art et cultures

Le tourisme est un pôle qui constitue une sphère à économie circulaire où chaque composante crée de la valeur ajoutée et en fait profiter les autres branches d’activité. La région de Draa Tafilalet a heureusement tous les atouts pour en faire un lieu de tourisme d’exception et de rêve. La région est un musée à ciel ouvert :

– La région connue auparavant comme porte de l’Afrique et centre commercial de ce continent, avait une grande variété agricole, qui en a fait donc une cité de gastronomie, à côté de sa richesse en civilisation et en culture. Une mosaïque de couleurs et de goûts, fait appel à un savoir-faire particulier car la région avait ses produits spécifiques et particulièrement dans les olives et les dattes les plus savoureuses du Royaume du Maroc.

– Les beaux sites dunaires de Merzouga et de Chegaga attirent les touristes du monde entier. Ses deux localités surprennent ses visiteurs et dévoilent ses atouts auparavant dissimulés tels que la beauté naturelle des magnifiques dunes et le tourisme curatif.

L’émerveillement de la nature (la neige, les montagnes, les lacs, les Oueds, les sources d’eau douces et thermales, les oasis, les kasbahs, les Ksars, les dunes de sables, les gorges, les falaises, …), conjugué à la chaleur humaine, éblouissent les touristes marocains et étrangers.

Jusqu’à présent, la région peut assurer jusqu’à 22 000 lits d’hébergement touristique, et compte bien évidemment développer cette capacité en créant de nouveaux projets touristiques tels que le « Village de vacances familiales » à Ouarzazate, le renforcement de l’attractivité touristique : Aménagement de zones touristiques, création circuits touristiques, aménagement des Kasbahs et Ksours, … ainsi que le renforcement de la desserte aérienne vers les aéroports de la région

De l’art créatif, à l’authenticité, l’histoire, au patrimoine et à la culture, en passant également par le cinéma, l’industrie créative constitue un secteur dynamique dans la région et cohabite très fort avec le tourisme, l’artisanat et le patrimoine naturel et humain.
En effet, la région jouit d’un patrimoine culturel et naturel unique, qui se manifeste par des objets qui sont considérés comme étant de magnifiques chefs d’œuvres et qui incarnent le savoir-faire des artisans de la région : Tapisseries, céramiques d’art, objets en bois sculpté ou en fer damasquiné…Aussi, de nombreuses festivités culturelles et artistiques ont lieu chaque année, qui permettent de profiter de la richesse des traditions locales.
Le cinéma est également considéré comme étant un secteur prometteur pour le développement de la région, et d’ailleurs des films de renommées internationales sont tournés chaque année à Ouarzazate. Cette dernière dispose effectivement, d’une infrastructure dédiée, mais également à Erfoud, Tinghir et Errachidia.
64% des tournages cinématographiques internationaux ont eu lieu au Maroc : de grandes productions cinématographiques et télévisées y ont été tournées tellesque Queen Of The Desert, Kingdom Of Heaven, Gladiator, Prison Break, et des dizaines d’autres titres.