La région Draa Tafilalet célèbre la rose

Le 24 avril 2019, la région de Kelaât M’Gouna a connu comme chaque année l’organisation de la 57ème édition du festival de la rose sous le thème « La rose à parfum, un levier fort pour l’emploi et la dynamique économique locale ».

Un événement annuel qui a été inauguré par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, accompagné du Wali de la Région Drâa-Tafilalet, Yahdih Bouchaab, du Gouverneur de la Province de Tinghir Hassan Zitouni, du President de la Chambre d’agriculture de la Région Dra Tafilalet Abdelkrim Ait Lhaj, une rencontre annuelle qui met en valeur la Rose à parfum dont se caractérise Kelaât M’Gouna et qui participe au développement économique de la région.

Cette édition qui s’étalera sur quatre jours anticipe un ensemble d’activités, particulièrement des séminaires scientifiques et des tables rondes organisés par des chercheurs, universitaires et professionnels autour de divers sujets sur  les perspectives de développement de la filière de la Rose à parfum.

Le festival connaîtra également le déroulement de différentes activités culturelles et animations folkloriques valorisantes du patrimoine immatériel et humain de la région. Et comme chaque année un carnaval aux couleurs de la rose sera organisé ainsi que l’élection de «la Reine de la rose 2019».

M.Akhannouch a visité également une exploitation de rosiers et Il a notamment procédé à l’inauguration de la Maison de la Rose. Un projet qui entre dans le cadre du contrat-programme 2012-2020. Un programme qui a comme objectifs le renforcement de la commercialisation de la production et l’encadrement de proximité des professionnels en matière de techniques de production et de valorisation.