L’idée : le point de départ de chaque projet

Tout projet de création d’entreprise naît d’une idée, généralement, Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises idées en soi, mais uniquement des idées qui peuvent être opportunément développées par les personnes qui les ont conçues, et d’autres qui persistent au stade de l’intention.

 

En réalité, il existe une grande variété d’idées : plus l’idée est originale et innovante, plus il est primordial de se demander sur la capacité des futurs clients à l’accueillir; plus elle est dépassée et classique,  plus il conviendra de s’interroger sur sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante sur le marché.

 

Dans le but de concrétiser un projet, la première chose est de définir de manière très claire son idée, en d’autres termes, il s’agit d’établir un résumé en quelques lignes concises et fortes.

 

D’une manière générale, il s’agit de lister :
-Les caractéristiques du produit ou du service envisagé.
-L’utilité, l’usage et les performances attendues du produit.
-Les grands principes de fonctionnement de l’entreprise à créer.

 

À ce niveau de la réflexion, il est essentiel de prendre conscience des points faibles du produit ou du service proposé, mais aussi, des points forts (caractère novateur ou spécifique) et de ses avantages concurrentiels.

 

En conclusion, pour qu’une simple idée se concrétise en un projet, il est nécessaire d’examiner qu’elle est en accord avec tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet ainsi d’auditer ses points forts et ses points faibles.