Validez l’idée de votre projet et passez à l’étude de marché

La validation de l’idée d’un projet passe principalement par un exercice qui permet d’identifier de différents facteurs à savoir :

  • Les forces du projet :
    • Les facteurs qui vont attirer et convaincre les clients ou les consommateurs.
    • Les avantages du produit ou service proposé par rapport à ce qu’offrent d’autres acteurs du marché.
  • Les faiblesses du projet :
    • Les coûts associés au lancement et la difficulté de se faire connaître.
    • La nécessité de modifier le comportement des consommateurs.

Cet exercice permettra à l’apporteur de l’idée de se confronter à la réalité de l’environnement économique de son projet et de faire une première analyse de sa pertinence.

 

Après la validation de l’idée, l’entrepreneur passe à la réalisation d’une étude de marché (l’administration de questionnaires, des enquêtes par téléphone, la réalisation d’audits clientèle, des entretiens avec des professionnels ou encore de la recherche documentaire dans des bases de données payantes et de l’analyse de données).

 

L’étude de marché aura comme objectif principal de délimiter le marché de la nouvelle entreprise et d’aider cette dernière à déterminer comment elle y prend place.

 

Les études de marché doivent concerner à la fois la nature des produits ou services envisagés, leur prix de vente, les concurrents, les clients potentiels, le chiffre d’affaires envisagé, les coûts de production et les fournisseurs.